Le Paddle: "c'est la santé!"

Vous souhaitez vous aérer tranquillement tout en faisant travailler votre corps?!

Il existe de nombreuses activités sportives ludiques et faciles, adaptées à tous. C'est le cas du Stand-Up Paddle (SUP), c'est un sport très facile, pratiqué à l'aide d'une planche et d'une pagaie. 

Le stand-up paddle est un sport complet. Il permet de faire travailler les muscles et de gainer son corps sans risque de se blesser. Le SUP est un sport familial. Peut importe votre vitesse, votre corps est obligé de travailler pour que vous teniez debout et avancer. 

Bon à savoir : l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande une dépense physique d'au moins 150 minutes par semaine. 2 séances par semaine SUP

 

 

Les bienfaits du sport

Le paddle est une activité physique que l'on peut pratiquer seul ou en équipe, permettant de nous maintenir en forme,

les employeurs appréciant la pratique de sports collectifs chez leurs employés et n'hésitant pas à insérer dans les programmes de séminaires des séances d'activités physiques.

- développement et harmonisation de la musculature ;                                            
- travail régulier sur le fonctionnement du système cardiovasculaire ;   
- dépassement de soi ; 
- gestion de son stress ;                                   
- maintien du bon fonctionnement des articulations ;    
- cohésion d'un groupe ;

Sport sur ordonnance

Depuis le 1er mars 2017, les médecins peuvent prescrire une activité physique adaptée aux patients atteints d'une affection de longue durée.
Un professionnel doit ensuite restituer régulièrement un compte-rendu au médecin.

À noter : à ce jour, le sport sur ordonnance n'est cependant pas remboursé par la Sécurité sociale. Les patients peuvent éventuellement se tourner vers leur mutuelle.

Sport-Santé : précautions à prendre

Même s'il est excellent pour la santé et ce, à tous les âges de la vie, le sport doit être pratiqué avec certaines précautions et il conviendra :

  • de ne pas se mettre au sport après une longue période d'inactivité sans une visite médicale préalable : la plupart des clubs de sport exigent d'ailleurs un certificat médical ;
    • Depuis le 1er septembre 2016, un médecin peut délivrer un seul certificat médical pour plusieurs disciplines sportives
    • un nouveau certificat médical est demandé tous les 3 ans dans le cadre d'un renouvellement de licence ouvrant droit à la compétition et non plus tous les ans, sauf pour certains sports qui comportent des contraintes particulières
  • de choisir le sport adapté à son cas : 
  • Si j'ai mal au dos: Je fais du SUP - SI j'ai besoin bouger: Je fais du SUP - Si je veux renforcer mon équilibre personnel: Je fais du SUP.
  • Pas de contre-indication en cas de grossesse ;