Moniteur de voile : le plus beau JOB d’été !!

Le diplôme de CQP AMV permet d’exercer le métier de moniteur de voile pendant les périodes de vacances scolaires et les weeks-ends. Il peut aussi exercer toute l’année contre une rémunération plus élevée, mais il ne pourra pas encadrer la voile scolaire.

Placé sous la supervision d’un professionnel diplômé d’état, il encadre dans sa famille de pratique (Dériveur, Catamaran, Planche à Voile, Habitable) des pratiquants souhaitant découvrir la voile et progresser dans leur autonomie. Il peut certifier les 3 premiers niveaux FFVoile.

Ce qu’il faut avoir pour entrer en formation :

La licence club FFVoile en cours de validité
Le niveau technique 5 FFVoile sur au moins un support (croisière, catamaran, dériveur ou planche à voile)
Une attestation de natation (100 mètres avec passage sous un obstacle en surface de 1 mètre de long)
Le permis de conduire un bateau à moteur
Une attestation de formation sur la conduite à tenir face à un accidenté nautique ou AFPS ou PSC1
Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile datant de moins de 3 mois avant l’entrée en formation.

Le dispositif de formation :

La formation se déroule sur 160 heures; les plannings de formation sont variables en fonction des centres de formation et adaptés au profil des candidats.
Elle regroupe des temps de formation théoriques et pratiques, au contact des pratiquants et entre stagiaires de la formation.
La formation permet de développer des compétences dans les domaines de :
 - La sécurité
 - L’animation
 - L’enseignement
 - Scindée en 6 Unités de Compétences Capitalisables (UCC), la formation est certifiée au travers de 4 grandes épreuves réparties sur la formation