Fondé dans les années 60, le CVAN Nantes est issu du mouvement « Amitié et Nature » ayant pour objectif la promotion des activités physiques et sportives de pleine nature. Soutenus par des Comités d’Entreprises, un collectif s’est uni pour mettre en commun leurs moyens, partager leurs expériences et populariser la pratique des activités nautiques, réservée jusqu’alors à une minorité.

Fort de ses origines, le CVAN est ouvert à tous, sans exclusion, et veille effectivement à ce que les activités nautiques soient accessibles à tous, sans discrimination sociale, physique ou culturelle, dans le respect des différences. Le caractère associatif, la mutualisation des moyens, demande à chacun de s’inscrire dans une démarche collective, d’entraide, de partage et de promotion des valeurs du club.

Face aux éléments naturels, la pratique des activités nautiques impose le respect de l’environnement, la solidarité, l’esprit d’équipe et l’humilité pour affronter les épreuves. Ces valeurs intrinsèques se transmettent à travers les activités intergénérationnelles propres à l’esprit du CVAN et de la Voile en général.

En s’affiliant au mouvement sportif, le CVAN reconnaît et assume pleinement sa mission d’éducation par le sport et les activités de pleine nature en incitant à la recherche de l’autonomie et de l’épanouissement. En équipage ou en solitaire, les navigations forment des adhérents responsables et engagés, capables d’agir et décider collectivement des petites et grandes orientations du club.

Ces valeurs d’ouverture, de partage, de respect des différences et d’humilité ont forgé l’âme du Centre de Voile Amitié et Nature dont chaque adhérent peut s’imprégner en contribuant à l’histoire de notre association.