Projet sportif

Le projet sportif du CVAN proposé aux jeunes du club est soutenu dans son action par la Ville de Nantes et le Conseil Général 44. Le CVAN propose un projet de découverte de la régate et du perfectionnement aux pratiques sportives.
Ce n’est pas un aboutissement de progression personnelle mais une passerelle entre le niveau école de voile et le niveau de pratique en équipe de club (niveau de compétition nationale).
L’école de sport du CVAN se constitue autour d’un groupe de jeunes motivés par la voile sportive. L’école de sport est une activité spécifique dans l’organisation du club, un entraîneur est mis à disposition du groupe pour l’encadrement des entraînements et du suivi en régate.
Le programme sportif est basé sur l’évolution technique et l’approche de la notion de parcours de compétition.
Le programme sportif divisé en 3 parties :

  • Perfectionnement technique et apprentissage des réglages du bateau et de son gréement
  • Recherche de l’autonomie des conduites dans un espace parcours/vent et Initiation aux placements et départ sur la ligne de départ et aux passages de bouées
  • Initiation à la tactique de course (choix des placements par rapport au vent ou par rapport aux autres coureurs)

Le CVAN dispose de 4 écoles de sport dans les séries Optimist, Laser et Bic 293 et Hansa (handivoile).
Nos entraîneurs sportifs accompagnent les coureurs et préparent les cycles d’entraînements ainsi que le suivi des régates de niveaux départemental et régional.
L’entraînement est collectif mais la progression est individualisée.

Objectifs

Le CVAN joue le jeu de la formation des jeunes dans le domaine de la voile sportive de base pour un accès au niveau régional et souhaite sensibiliser les jeunes aux vertus du sport comme vecteur d’épanouissement personnel.
Le CVAN souhaite maintenir les effectifs de ses écoles de sport et favoriser l’accompagnement de ses meilleurs régatiers vers le haut niveau (projet sportif individualisé).

Moyens à disposition

Chaque coureur du club est accompagné dans son projet par une équipe d’entraîneurs et épaulé par les meilleurs compétiteurs (équipe de club).
Les entraîneurs participent à l’effort de mutualisation interclubs lors de stages sportifs départementaux.
Les aides financières de la Ville de Nantes et du Conseil Général de Loire Atlantique sont utilisées pour assurer le bon fonctionnement de l’école de sport et pour permettre à chacun de naviguer sur du matériel sportif performant.

Celles et ceux qui désirent progresser et se confronter à leurs pairs en régates rejoignent les écoles de sport du CVAN