Championnat de France Handivalide et du National 303

avec Pas de commentaire

C'est sur le lac de Sainte-Croix dans notre belle Provence verdoyante que s'est déroulée la folle aventure du championnat de France Handivoile et national 303 solo (du 2 au 5 juillet 2017). L'équipe Hansa du CVAN s'est donc détachée de ses fidèles racines pour partir combattre dans les eaux inconnues de la frontière franco-italienne. L'équipe, sous un climat quasi-tropical, entrait alors dans une autre dimension de la régate. Derrière l'apparente beauté du lieu-dit Bauduen et d'une clarté de l'eau quasi-surréaliste se cachait en réalité une rude concurrence composée de champions nationaux, et même internationaux, au total 36 équipes. Mais notre équipe n'en demeure pas moins farouche et envieuse d'en découdre sur le plan d'eau, malgré une météo parfois capricieuse, passant de la chaleur torride à l'averse piquante et de la brise légère à la rafale cinglante. Dès la première course, Océane et Mathilde mettent la Ligue des Pays de la Loire aux avant-postes, en remportant cette première manche, elles terminent cette journée, provisoirement à la seconde place.

Ainsi après 9 manches courues dans chacune des catégories, nos fiers sportifs ont su rester calmes et vigoureux jusqu'au bout, transcendant les difficultés omniprésentes, un temps changeant totalement, en passant bien sûr par la patience lors de l'attente du mouillage des marques de parcours et des départs parfois compliqués. Notre équipe réalise de superbes performances à commencer par le sacre d'Océane et Mathilde, elles se sont battues vaillamment pour pouvoir conserver leur titre.

Juste arrivés devant elles, Paul et Simon font une superbe fin de championnat, ils se sont bataillés sans relâche et leurs efforts ont été récompensé, cela leur permettra de prendre la 5ème place du classement générale. La régate s'est terminée dans le cadre le plus chaleureux que l'on puisse espérer, notre équipe festoyant avec ses loyaux et sympathiques concurrent(e)s venu(e)s de toute la France, et même au-delà, autour des nombreux prix attribués par l'association de classe la voile ensemble,..., perpétuant ainsi les valeurs de l'Hansa-attitude, à savoir donner sa chance de naviguer à tous et à toutes, valides et handicapés, dans un cadre convivial et solidaire. L’entraîneur Emeric Vacher est très fier de toute l'équipe pour se déplacement réussit.

Simon Berthelot a profité du National 303, ayant lieu au même endroit, pour faire une 3ème place dans cette catégorie, de plus il termine second français de la régate (sur 30 concurrents).

Petit résumé de cette aventure, vu part Damien Ribeyrol (coureur en situation de handicap) :
- "Tout s'est bien passé. Très beau temps, une belle ambiance et une belle épreuve sur l'eau, de très beau classement. Un grand merci à tous et plus particulièrement aux jeunes de l'école de sport qui ont joué le jeux de naviguer avec nous, une belle réussite inclusive. L'équipe va tout faire pour participer au championnat d'Europe à Meze (34) en Octobre prochain."

Pour conclure portons un toast à tous ceux sans qui cette grande aventure n'aurait pas eu lieu :
- Conseil départemental de Loire-Atlantique
- Conseil régional des Pays de la Loire
- Ligue régionale des Pays de la Loire
- L'association Des Pieds, Des Mains
- Notre partenaire, équipementier, TBS
- La Fondation de France.

Résultats de nos régatiers:
- 5ème Paul Ancé et Berthelot Simon.
- Juste derrière (6ème) Océane Gautier et Mathilde Coron, qui deviennent championnes de France chez les féminines!!
- 11ème Gille Lechat et Baptiste Cibron.
- 16ème Murielle Nicolo et Caroline Ance Ferronniere (4ème féminine).
- 22ème Damien Ribeyrol et Annie Verdini.

Félicitation à tous !

d'autres photos: ici